4 outils pour repérer les fuites d’eau

Vous subissez une fuite de canalisation, une fuite de circuit d’eau du chauffage, une fuite au niveau d’un radiateur, une fuite dans votre ballon d’eau chaude, une fuite au niveau de votre évier, toilettes ou lavabo ?

Quel que soit l’origine de l’écoulement d’eau, il est possible de le détecter à l’aide des équipements spécifiques : un testeur d’humidité, une écoute des tuyaux, une inspection par caméra thermique ou endoscopique, etc. Ces outils permettront d’établir une recherche de fuite d’eau et de repérer tous les défauts d’étanchéité.

Si vous apercevez des traces d’humidité, de ruissellement dans vos murs, des moisissures, ou encore de la peinture qui s’effrite, contactez sans tarder un expert en plomberie pour vérifier les causes principales de l’écoulement d’eau et y remédier la situation.

 Un testeur d’humidité (humidimètre)

Il s’agit d’un détecteur d’humidité qui permet de localiser précisément d’où vient la fuite d’eau. Cet outil ne nécessite aucune démolition de vos murs ou sols et permet d’obtenir des résultats efficaces.  Vous pouvez vous procurer un testeur d’humidité non professionnel auprès d’un magasin de bricolage, mais cet outil ne permet pas d’obtenir des résultats fiables et précis qu’une recherche de fuite réalisée par un expert en la matière.

Un gaz traceur

Il est souvent utilisé par les professionnels de plomberie pour localiser les micros fuites et celles qui se trouvent dans des endroits inaccessibles. En cas de fuite cachée chez vous, appelez en URGENCE PLOMBIER PARIS pour effectuer une détection par gaz traceur. Ce produit peut être injecté sous la pression de l’eau pour parcourir les conduits et s’échapper à partir de l’endroit où se trouve la fuite d’eau. Ensuite, le technicien utilisera un appareil spécifique pour détecter les émissions du gaz et repérer la canalisation défectueuse.

Un appareil de mise en écoute des tuyaux

La méthode de recherche par électro-acoustique permet d’identifier toutes les fuites d’eau en captant les vibrations produites par l’eau qui fuit dans les canalisations. En effet, lorsque l’eau se met à fuir, elle émet des fréquences sonores qui peuvent être détectées à l’aide d’un micro amplifié et de deux capteurs positionnés sur les points d’accès de la conduite. A partir des enregistrements réalisés,  le plombier pourra localiser avec précision la canalisation défectueuse.

Des caméras

Une caméra thermique

La recherche à l’aide d’une caméra thermique se révèle efficace pour la localisation des fuites d’eau se trouvant sur des canalisations encastrées ou au niveau des tuyaux reliés à un chauffe-eau.

En effet, la caméra thermique permet de repérer les changements de température dans l’isolation qui mènent à l’origine de la fuite. Grâce à cet outil, il semble beaucoup plus facile de déterminer l’endroit exact d’une fuite ou d’une infiltration d’eau. Une fois trouvée, votre plombier pourra s’occuper de la réparation des canalisations qui fuient ou encore des pièces défaillantes qui ont été responsables de l’écoulement d’eau. Pensez à faire intervenir un plombier professionnel capable de réparer efficacement la fuite. N’appelez jamais un artisan spécialisé dans le remplacement sanibroyeur Paris.

Une caméra vidéo

A l’aide d’une caméra d’inspection télévisée, l’expert en recherche de fuite peut examiner les parois intérieures des canalisations et repérer les fissures, les ruptures et les raccords défectueux. La caméra est dotée d’un compteur qui indique à quelle distance se trouve la fuite en allant du point d’entrée de la caméra. 

Et ce n’est pas le tout, la caméra est doté d’un objectif infrarouge qui permet aussi de repérer les zones de perte de chaleur, ce qui permet d’obtenir une image claire sur l’état général de votre installation.

Dans tout les cas, votre plombier saura mettre en place une recherche de fuite d’eau, limiter les dégâts et réparer la fuite d’eau en réalisant tous les travaux nécessaires. Avant toute intervention d’un artisan certifié, demandez un devis gratuit et précis.

Découvrez par la suite : Quelles solutions si vous ne pouvez pas déménager pendant le confinement ?

2 réponses sur “4 outils pour repérer les fuites d’eau”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *