Ce que vous devez savoir sur les agents pathogènes

Que sont les agents pathogènes ?  Votre corps est naturellement rempli de microbes. Cependant, ces microbes ne posent un problème que si votre système immunitaire est affaibli ou s’ils parviennent à pénétrer dans une partie de votre corps normalement stérile.

Les agents pathogènes sont différents et peuvent provoquer des maladies lorsqu’ils pénètrent dans l’organisme.

Tout ce dont un agent pathogène a besoin pour se développer et survivre est un hôte.

Une fois que l’agent pathogène s’est installé dans le corps d’un hôte, il parvient à éviter les réponses immunitaires de l’organisme et utilise les ressources de ce dernier pour se répliquer avant de se propager

Les agents pathogènes peuvent être transmis de plusieurs façons, selon leur type. Ils peuvent se propager par contact cutané, par les fluides corporels, par les particules en suspension dans l’air, par contact avec des matières fécales et par contact avec une surface touchée par une personne infectée.

voici les 4 types d’agents pathogènes les plus courants :

Virus

Les virus sont formés d’un fragment de code génétique, comme l’ADN ou l’ARN, et sont protégés par une membrane de protéine. Une fois infecté, les virus attaquent les cellules hôtes de notre organisme. Ils utilisent ensuite les composants de la cellule hôte pour se répliquer, produisant ainsi d’autres virus.
Une fois le cycle de réplication terminé, ces nouveaux virus sont libérés de la cellule hôte. En général, cela endommage ou détruit les cellules infectées.

Certains virus peuvent rester en dormance pendant un certain temps avant de se multiplier à nouveau. Lorsque cela se produit, une personne semble s’être remise de l’infection virale, mais tombe à nouveau malade.

Les antibiotiques ne tuent pas les virus et sont donc inefficaces comme traitement des infections virales. Des médicaments antiviraux peuvent parfois être utilisés, en fonction du virus.

Bactéries

Les bactéries ont des formes et des caractéristiques variées et ont la capacité de vivre dans pratiquement n’importe quel environnement, y compris dans et sur votre corps. Toutes les bactéries ne provoquent pas d’infections. Celles qui le peuvent sont appelées bactéries pathogènes.

L’état de maladie causé par un virus permet à des bactéries normalement inoffensives de devenir pathogènes.

Certaines souches de bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, ce qui les rend difficiles à traiter. Cela peut se produire naturellement, mais aussi en raison d’une utilisation excessive d’antibiotiques, selon la source de confiance de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Champignons

On trouve des champignons à peu près partout dans l’environnement, y compris à l’intérieur, à l’extérieur et sur la peau humaine. Ils provoquent des infections lorsqu’ils se développent trop.

Les cellules des champignons contiennent un noyau et d’autres composants protégés par une membrane et une épaisse paroi cellulaire. Leur structure peut les rendre plus difficiles à tuer.

Parasites

Les parasites sont des organismes qui se comportent comme de minuscules animaux, vivant dans ou sur un hôte et se nourrissant de ou aux dépens de l’hôte. Bien que les infections parasitaires soient plus courantes dans les régions tropicales et subtropicales, elles peuvent se produire n’importe où.

Trois principaux types de parasites peuvent provoquer des maladies chez l’homme.

  • les protozoaires, qui sont des organismes unicellulaires pouvant vivre et se multiplier dans votre corps
  • les helminthes, qui sont des organismes pluricellulaires plus grands pouvant vivre à l’intérieur ou à l’extérieur de votre corps et qui sont communément appelés vers
  • les ectoparasites, qui sont des organismes pluricellulaires qui vivent sur la peau ou s’en nourrissent, y compris certains insectes, comme les tiques et les moustiques

Ils peuvent se propager de plusieurs manières, notamment par le biais de sols, d’eau, de nourriture et de sang contaminés, ainsi que par contact sexuel et par les piqûres d’insectes.

A retenir sur les agents pathogènes:

Les agents pathogènes ont la capacité de nous rendre malades, mais lorsqu’il est en bonne santé, notre corps peut se défendre contre les agents pathogènes et les maladies qu’ils provoquent.

Il existe des traitements pour de nombreuses maladies causées par les différents types d’agents pathogènes. Il existe également des traitements pour soulager les symptômes de celles qui ne peuvent pas être traitées, comme certaines infections virales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *