Les 5 vins les plus populaires dans le monde

Vous vous demandez quel est le meilleur vin à choisir ? Afin de vous aider à faire le tri, nous avons dressé une liste des types de vins les plus populaires afin que vous puissiez trouver quelque chose que tout le monde puisse apprécier, et nous avons également fourni quelques-uns de nos vins préférés. En prime, ils sont tous à moins de 20 euros.

Choisir les meilleurs vins pour soi-même ou pour un dîner peut être très difficile – il suffit de regarder toutes ces bouteilles qui garnissent les étagères ! Rouge, blanc, pétillant… il est facile de choisir la même bouteille encore et encore, mais la variété est la clé de la réussite d’une réception. Pour vous aider à limiter les choix, nous avons dressé une liste des types de vins les plus populaires.

1. Pinot Grigio

La quintessence du pinot grigio, en particulier en Italie, est connue pour être sèche et facile à boire, ce qui en fait l’un des vins les plus populaires au monde. Il est également connu sous différents noms dans le monde entier, notamment « pinot gris » en France, aux États-Unis, au Chili, en Australie et en Argentine, et « Ruländer » en Allemagne.

Les styles des vins de pinot grigio et de pinot gris varient en fonction de l’endroit où ils sont cultivés et de leur mode de production. Le pinot grigio italien, autrichien et allemand est le plus souvent produit dans des cuves en acier inoxydable. Il est donc léger et fruité avec un taux d’alcool plus faible (10-12,5 % VBA). Ces pinot grigios acides se marient facilement avec le poisson, le poulet et les crustacés. Le pinot gris, en revanche, peut être élevé sous bois et présenter une certaine fermentation malolactique, c’est-à-dire un vin plus corsé avec moins d’acidité et des nuances de pêche.

2. Chardonnay

Le chardonnay est le raisin le plus planté au monde et aux États-Unis, bien que beaucoup l’aiment ou le détestent. En effet, le vin issu du cépage chardonnay peut être produit de deux manières très différentes : l’une en chêne et avec fermentation malolactique, l’autre en acier inoxydable et sans fermentation malolactique, également appelée chardonnay non égrappé.
Pour les chardonnays qui ont tendance à être moins beurrés et moins boisés, regardez à Chablis, une région du nord de la Bourgogne qui produit des vins du même nom, bien qu’ils puissent être chers. Pour les chardonnays boisés aux saveurs d’ananas mûr, de citron vert et de caramel, tournez-vous vers la Californie et l’Amérique du Sud.

3. Pinot Noir

Plus léger que d’autres cépages, comme le merlot, le malbec et le cabernet sauvignon, le pinot noir est fruité et doux, ce qui en fait un vin très apprécié des amateurs de vin rouge. Selon le lieu de production, les saveurs du pinot noir vont des fruits noirs et des champignons de terre au raifort épicé. La Bourgogne française est la plus célèbre, et généralement la plus dure au portefeuille, mais idéale pour les grandes occasions. Pour des versions plus abordables, regardez aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Allemagne, où le pinot noir est appelé Spätburgunder.

4. Rosé

Un style de vinification par rapport à un raisin, les vins rosés sont faits lorsque les peaux des raisins rouges sont laissées en contact avec le vin pendant une courte période, ce qui permet de leur donner un peu de couleur mais pas autant que pour le vin rouge. La popularité du rosé a grimpé en flèche au cours des dernières années en raison de sa facilité à être dégusté et à se marier avec presque tout. Les saveurs peuvent aller de la fraise aux agrumes en passant par le melon. Pour les rosés les plus secs, il faut se tourner vers la région productrice de rosé la plus célèbre, la Provence.

5. Cabernet Sauvignon

Avec des arômes de cassis, d’anis et de poivre noir, le cabernet sauvignon est le vin rouge le plus populaire. Audacieux et riche, le cabernet sauvignon est cultivé dans presque toutes les régions viticoles du monde. Le cabernet sauvignon, dont les plus célèbres proviennent de Napa et de Bordeaux, est également largement cultivé en Amérique du Sud. Le cabernet sauvignon est votre vin si vous servez de la viande rouge, mais s’il est un peu trop fort pour votre palais, recherchez des vins étiquetés Meritage, c’est-à-dire un assemblage de deux ou plusieurs raisins de Bordeaux, qui peuvent être du merlot, du malbec, du cabernet franc, du petit verdot et, bien sûr, du cabernet sauvignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *