Quelles solutions si vous ne pouvez pas déménager pendant le confinement ?

La France est pour la deuxième fois confinée depuis le début de cette année. Une situation qui a contraint de nombreuses sociétés à arrêter une partie ou la totalité de leur activité. Ce qui n’est pas tellement le cas des déménageurs.  

Certaines entités ont en effet décidé de continuer à proposer leurs services, même en ce temps de pandémie. Leurs prestations s’adressent plus spécialement aux foyers obligés de changer de domicile pour une raison ou une autre. Reste à savoir quelles sont les options qui se présentent à ceux qui ne peuvent pas déménager durant ce confinement. Cet article fait le point sur ce sujet.  

Possibilité de déménager durant le confinement 

Avant toute chose, le déroulement d’un déménagement en ce confinement mérite que l’on s’y attarde. Si durant la première vague de la crise sanitaire, autrement dit du premier confinement, le fait de déménager était interdit, actuellement il est possible de changer de domicile. Bien évidemment, cette démarche doit se faire en total respect des restrictions sanitaires et des gestes barrières.  

D’après les dires du Premier ministre, il est effectivement possible de déménager malin sous présentation de justificatif. Il n’est alors plus question de déménagement en cas d’urgence sanitaire, sociale ou encore de péril, comme c’était le cas durant le début de cette année.  

Par ailleurs, il est bon de souligner qu’en plus des déménagements qui sont autorisés, il est également possible de solliciter les services de déménageurs spécialisés en la matière, comme déménager malin. Un point que la Chambre Syndicale du Déménagement a tenu à préciser : « les entreprises de déménagements se sont parfaitement organisées de façon à optimiser leur méthode de protection contre le virus ».  

Les mesures de protection tant des salariés que des clients ainsi que l’intégrité de l’environnement apparenté à l’opération de déménagement seront alors les priorités de ces dernières. Naturellement, votre changement de domicile durant le confinement se fera dans les meilleures des conditions et il vous faudra vous munir de justificatif pour mener à bien votre projet.  

Entre pièce d’identité, contrat de location, justificatif de fin de contrat de location, attestation de déplacement dérogatoire en prenant soin de mentionner un déplacement sur le « motif familial impérieux », tâchez donc d’être le plus conforme possible avec la loi pour préparer au mieux votre déménagement pendant le confinement.  

Impossibilité de déménager durant le confinement : comment faire dans ce cas ? 

Bien que le déménagement soit autorisé même avec l’annonce du confinement, il n’est toutefois pas impossible que pour une raison ou une autre, les choses ne se passent pas comme prévu. Avec les obligations professionnelles, les soucis d’ordre personnel, etc. nombreuses sont en effet les raisons qui peuvent affecter le bon déroulement de votre déménagement selon le respect de la loi ou en conformité avec les autorisations.  

Dans la mesure où vous avez prévu de quitter votre demeure à une date précise durant ce confinement, vous êtes alors tenu de le vider de l’ensemble de vos biens. Pour cela, la meilleure solution serait de trouver un endroit fiable et sécurisé pour stocker aussi bien vos meubles encombrants que vos affaires comme un garde-meuble.  

À l’image des services proposés par déménager malin, vous êtes assuré de bénéficier d’un espace adéquat qui peut contenir vos affaires, le temps de vous installer tranquillement dans votre nouvelle demeure.  

Outre cela, vous pouvez également établir une convention d’occupation temporaire auprès de votre propriétaire. Une solution qui consiste à prendre contact avec votre bailleur en vue de lui demander une prolongation du bail, du moins jusqu’à la fin de la période de confinement. Sans compter l’accord à l’amiable pour tenter de décaler le nouveau bail qui est une option tout aussi avantageuse.  

 Découvrez par la suite : Pourquoi faire appel à un service de conciergerie d’immeuble ?

Une réponse sur “Quelles solutions si vous ne pouvez pas déménager pendant le confinement ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *