Souscrire une assurance ménage pour une habitation à Versoix: pourquoi et comment ?

Mettre en place un contrat d’assurance ménage n’est pas obligatoire dans tous les cantons suisses, mais reste fortement recommandé. Elle vous permet de vous prémunir contre les dommages dus à un dégât des eaux, un incendie ou encore un vol avec effraction. Comment souscrire à cette assurance et vers quel professionnel de Versoix se tourner ?

Résident à Versoix : pourquoi souscrire une assurance ménage ?

La décision de souscrire à une assurance ménage, lorsqu’elle n’est pas dictée par votre Canton, tient à la volonté de se prémunir contre les événements exceptionnels et/ou quotidiens qui pourraient impacter votre bien immobilier.

Obligatoire ou non, la souscription à une assurance ménage vous protégera contre les sinistres qui surviendraient au sein de votre logement. Pour une couverture optimale, ajoutez à votre trousseau d’assurances un contrat de responsabilité civile privée. Cet autre contrat couvrira les dommages causés à une tierce personne (ou à ses biens) par vous, vos animaux ou vos invités.

Locataire, le Canton de Genève, dont dépend Versoix, a rendu la souscription d’une responsabilité civile privée obligatoire afin de louer un logement. Les compagnies d’assurances proposent généralement de compiler cette responsabilité avec une assurance ménage au sein d’un pack de protection.

Ainsi, un bon assureur doit pouvoir vous proposer une assurance ménage sous forme de formule complète, qui prendra en charge :

  • votre responsabilité civile privée,
  • les dommages incendies,
  • les dommages naturels
  • les dommages dus à un dégât des eaux,
  • le vol et le cambriolage
  • la protection des biens mobiliers privés.

Si vous possédez des objets de valeur que vous souhaitez faire assurer, parlez-en à votre conseiller. Il se peut qu’il vous conseille de contracter une assurance complémentaire. Il est fortement recommandé de se tourner vers un expert des assurances basé dans votre commune afin de profiter de sa connaissance fine des réalités locales. En contactant une caisse d’assurance, vous pourrez vérifier auprès des professionnels si le contrat d’assurance ménage qui est proposé comprend la couverture des biens des personnes de passage ou uniquement des membres du ménage.

Comment prendre une assurance ménage à Versoix ?

Dans les cantons où elle n’est pas rendue obligatoire, la souscription se fait auprès d’organismes privés. Lorsqu’elle est obligatoire, en revanche, les démarches s’effectuent auprès des Établissement Cantonaux d’Assurance.

Prenez conseil auprès d’un spécialiste exerçant à Versoix, sa connaissance du terrain vous offrira de nombreux avantages :

  • Il connaîtra les risques locaux : recrudescence des vols avec effraction, potentialité d’inondation, etc.
  • Il connaîtra la législation du canton de Genève et saura vous renseigner sur l’obligation de souscrire une assurance ménage pour votre bien.
  • Il vous proposera une formule adaptée à votre budget et à vos besoins, parfaitement adaptée aux spécificités de la commune de Versoix.

Accompagné du professionnel en assurance, vous effectuerez certaines étapes pour mettre en place une assurance ménage parfaitement adaptée à votre situation. En premier lieu, l’assureur fera l’inventaire de vos biens. Cet inventaire permet d’évaluer la valeur de votre bien immobilier ainsi que de vos effets personnels. Il est enregistré dans un document qui mentionne la valeur de votre bien immobilier et des meubles et objets à assurer. C’est sur cette base que sera calculé le montant de vos cotisations et la couverture financière à laquelle vous pourriez avoir droit en cas de sinistre. Il est donc crucial de l’établir avec un professionnel au regard de la situation à Versoix. Ce dernier déterminera si votre situation requiert de procéder à une évaluation détaillée ou à une évaluation globale.

Profitez de ce contact avec un professionnel pour faire un tour d’horizon de tous vos contrats d’assurance. Vous gagnerez en temps et en sérénité à n’avoir qu’un seul interlocuteur pour tous vos contrats.

Vous souhaitez souscrire ou en savoir plus à propos des assurances ménage ? Découvrez dès à présent les offres d’assurances ménage des assureurs Winkelia.

Ce cabinet de conseil en Assurance et Prévoyance qui officie à Versoix, devient votre interlocuteur privilégié pour le choix de toutes vos assurances. Pour obtenir plus d’informations cliquez sur le lien suivant : https://www.winkelia.ch/assurance-rc-menage/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *