Vous avez remarqué qu’il existe une flaque d’eau sous votre chauffe-eau électrique ? Il est normal que le cumulus, aussi appelé ballon d’eau chaude, laisse couler quelques gouttes de temps en temps. Si par contre vous remarquez un filet d’eau continu qui sort du fond de votre réservoir par le bas, vous avez un problème.
Alors, si votre chauffe-eau électrique fuit par le bas ? Avant d’appeler un plombier spécialiste dans la recherche de fuite d’eau Aulnoy, nous vous montrerons comment identifier la cause d’une fuite d’eau.
Pourquoi un chauffe-eau électrique fuit par le bas ?
Les principales causes de fuites sont la haute pression, les problèmes d’étanchéité et/ou la corrosion. Si le chauffe-eau électrique fuit par le bas, les éléments à vérifier sont le groupe de sécurité et le cumulus.
1- L’eau s’écoule au niveau du groupe de sécurité
Le groupe de sécurité est utilisé pour réguler la pression des chauffe-eau électriques. Pendant la phase de chauffe du Cumulus, la pression monte et le groupe de sécurité fuit goutte à goutte. Ce comportement est normal et indique que les groupes de sécurité fonctionnent correctement. Il y a un problème si le groupe d’impression goutte en dehors du temps de chauffage.
2- L’eau s’écoule au niveau de la cuve du cumulus
Les fuites du réservoir peuvent provenir du couvercle en plastique protégeant le boîtier électrique ou des trous dans l’émail Cumulus.
Comment réparer une fuite de cumulus par le bas ?
En fait, une fuite de cumulus peut être réparé vous-même, surtout si vous avez l’habitude de remplacer des pièces d’équipements électriques tel que le joint du cumulus. Cependant, si vous n’y êtes pas habitué, contactez alors un professionnel en recherche de fuite d’eau Aulnoy.
La procédure pour changer un joint du cumulus
Il peut y avoir une fuite d’eau par le bas du cumulus, causé par un problème d’étanchéité avec le joint sous la trappe du réservoir. Vous pouvez tout simplement remplacer ce joint :
– Couper votre alimentation électrique au niveau du tableau électrique.
– Fermer le robinet d’arrivée d’eau.
– Vider complètement le cumulus : tourner la poignée de vidange du boîtier de sécurité. L’eau doit s’écouler du siphon, mais si le débit est important, placez un seau sous le siphon.
– Localiser la trappe du cumulus, généralement elle est cachée sous le couvercle en plastique qui protège le panneau électrique. Si vous ne le trouvez pas, consultez les instructions du cumulus.
– Débrancher les fils du tableau électrique, en n’oubliant pas de prendre une image précédente pour vous y référer lors de la reconnexion.
– Par précaution, retirer complètement la sonde du thermostat du réservoir. C’est maintenant le bon moment pour le nettoyer, il est probablement plein de tartre.
– La trappe est fixée au réservoir avec des boulons. Avant de les retirer, placer un récipient sous le réservoir, car il contiendra certainement encore de l’eau.
– La trappe est probablement collée au réservoir à cause du calcaire. L’utilisation d’un tournevis à tête plate pour le soulever un peu.
– Retirer le joint et essayer d’enlever le maximum de calcaire du réservoir, ensuite il faut vaporiser du vinaigre blanc et le laisser agir.
– S’assurer que les bords du réservoir sont propres avant d’installer le nouveau joint. Même une petite irrégularité peut empêcher le joint d’être dans la bonne position.
– Avec la protection en place, refixer la vanne au réservoir.
– Pour s’assurer que le joint est dans le bon sens, ouvrir la vanne pour laisser entrer un peu d’eau dans le réservoir et attendre quelques minutes. Lorsque l’eau cesse de couler, vous gagnez !
– Remplacer le capteur puis rebrancher tableau électrique.
– Replacer ensuite le couvercle, ouvrer la vanne et remetter l’alimentation générale.
Que faire si le groupe de sécurité fuit encore en dehors des heures de chauffe ?
Si vous constatez que le dispositif de sécurité continue de couler, la cause est une pression trop élevée dans la chaudière. Dans ce cas, un limiteur de pression doit être installé. Si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel dans la recherche de fuite d’eau Aulnoy. En attendant l’installation du réducteur de pression, vous pouvez colmater la fuite en fermant le robinet d’arrivée d’eau du dispositif de sécurité.
Il est également possible que le débit d’eau soit dû à un dysfonctionnement de la vanne à l’intérieur du dispositif de sécurité. Il n’y a pas d’autre solution que de remplacer tout le groupe de sécurité.
Une vanne défectueuse du dispositif de sécurité peut également être à l’origine de la fuite. Il n’y a pas d’autre solution que de changer tout le groupe de sécurité.
Que faire si le groupe de sécurité fuit encore en dehors constamment ?
Si vous avez remplacé ces pièces et que votre cumulus fuit toujours par le bas, vous avez un réservoir qui fuit. Le calcaire peut avoir érodé l’émail protecteur. Cela se produit dans les cumulus qui ont plus de 10 ans. Dans ce cas, le chauffe-eau électrique doit être remplacé.