Une lunette loupe est inestimable pour une personne malvoyante. En fait, sans elle, on serait gravement touché. En prendre soin est crucial dans ce cas. Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils à ce sujet.
D’abord, évitez les rayures
De nombreux gestes inconsidérés peuvent entraîner des accidents irréparables avec votre lunette loupe. Prenez-en le plus grand soin, par exemple en faisant attention à l’endroit où vous la ranger. Ne la mettez pas dans un sac à dos ou un sac à main avec votre téléphone, vos clés, vos stylos et d’autres objets. Mettez-la toujours dans la boîte avec un chiffon en microfibre pour les sécher. Vous économiserez tout mieux.
Nettoyez bien les verres de vos lunettes loupe
Si vous remarquez des traces sur les verres de vos lunettes loupe, mouillez-les un peu avant de les essuyer. Si vous ne disposez pas du chiffon microfibre habituellement fourni avec le produit, utilisez un chiffon adapté ou un peu d’eau froide. Si la tache persiste, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle dans l’eau, puis rincez et séchez toujours avec un chiffon super doux. Les produits de nettoyage trop agressifs peuvent changer vos verres. Si vous sortez et que vous craignez de ne pas trouver d’eau, apportez un vaporisateur spécial.
Posez vos lunettes avec délicatesse
Sur une table ou toute surface plane, ayez toujours les tempes vers le haut. Après avoir lu les recettes de cuisine, ne les placez pas près du feu ou des casseroles qui viennent de sortir du feu. Il en est de même pour toutes les autres sources de chaleur. Ne les mettez pas non plus sur la boîte à gants sans protection, car elles pourraient céder sous l’effet de la chaleur.
Faites réviser vos lunettes régulièrement
En plus de votre rendez-vous annuel chez un opticien, vos lunettes sont également ajustées tous les 6 mois. Au fil du temps et de l’utilisation, les vis peuvent se desserrer et les branches peuvent se déformer ou devoir être réajustées. Pour votre confort, veuillez tenir compte de ces détails au moins deux fois par an.
Adoptez les bons gestes
Si vous êtes fatigué de porter des lunettes sur le nez, faites une pause. Clignez plusieurs fois de suite pour humidifier vos yeux. Regardez quelques mètres à gauche, regardez à droite et fixez un point au plafond. Cela vous aidera à réajuster votre vision. Pour protéger vos yeux, faites-le au moins toutes les deux heures. Si vous travaillez sur un ordinateur, assurez-vous qu’il se trouve à au moins 30 ou 40 cm de vos yeux. Ne lisez pas dans des conditions de faible éclairage et ne soyez pas ébloui par une lumière vive.
Déterminez la fréquence pour mettre vos lunettes
En général, les lunettes loupe sont spécialement conçues à cet effet. Nous n’avons donc pas à les porter toute la journée, car cela pourrait fatiguer nos yeux. Portez-les uniquement lorsque vous êtes sur le point de travailler ou de lire sur votre ordinateur. Si vous portez des lunettes trop longtemps, vous pourriez avoir des maux de tête, des étourdissements ou des yeux qui piquent.