Covid-19 : quelles sont les mesures à prendre afin de protéger son milieu de travail ?

La pandémie de covid-19 a énormément bousculé le monde. Les gens se posent l’habituelle question à laquelle on pense chaque fois qu’une épidémie ou une pandémie est autrice d’autant de dégâts et perdure autant : est-ce que ça finira ou devrons-nous nous habituer à vivre avec elle ? Dans les débuts de la pandémie, de nombreux pays avaient ordonné l’arrêt d’un certain nombre d’activités. Depuis un moment, beaucoup ont compris qu’ils ne peuvent arrêter indéfiniment ces activités en attendant l’éradication de la covid-19. Ainsi, il devient judicieux de penser et de veiller aux mesures à prendre pour garantir la protection de son milieu de travail contre cette covid-19.

Les mesures générales à respecter pour la lutte contre le coronavirus

Chaque pays définit un certain nombre de mesures en tenant compte de ses réalités afin de lutter efficacement contre le coronavirus. Il est, par exemple, recommandé d’installer des bornes désinfectantes sans contact comme celles sur https://protectio.ch/. En Suisse, depuis le 29 octobre 2020, il est interdit de faire des rassemblements d’entreprises à caractère social de plus de 15 personnes dans les espaces publics, ainsi que les activités culturelles et sportives de plus de 15 personnes. Les enseignants et élèves doivent respecter la distanciation sociale dans les hautes écoles. Dans les bars et les restaurants, il ne doit y avoir que 4 personnes au maximum par table, et celles-ci ont l’obligation de consommer en position assise et de fournir leurs coordonnées ; ces restaurants et bars doivent fermer de 23 h à 6 h. Les discothèques et les boites de nuit sont fermées. Le port de masque est obligatoire dans les zones d’affluence et dans les espaces publics comme les lieux de travail, si la distance n’est pas respectée.

Quels produits utilisés pour lutter efficacement contre le virus dans son milieu de travail ?

Aujourd’hui, tout le monde prend conscience de la nécessité de travailler malgré la covid-19. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut faire comme si elle n’existe pas ! D’ailleurs, pour avoir des renseignements fiables sur le coronavirus, rendez-vous sur https://www.besondere-lage.sites.be.ch/besondere-lage_sites/fr/index/corona/index.html. Voici quelques produits que l’on peut utiliser en prévention et disposer dans plusieurs coins de son lieu de travail :

Solution désinfectante : elle est appliquée sur la peau et sur les petites surfaces résistantes, et s’active en 30 secondes contre le virus.

Distributeur gel hydro alcoolique sans contact : c’est un dispositif fixé au mur notamment dans les lieux très fréquentés et qui permet sans contact, la distribution d’une substance désinfectante par pulvérisation.

Adhésif antidérapant lessivable : ce sont des adhésifs utilisés pour marquer au sol les distances afin de faciliter la distanciation sociale anti- coronavirus.

Les boucliers et écrans de protection : ils peuvent être utilisés dans les restaurants, les comptoirs d’accueil et dans les bureaux.

La safe station : c’est un distributeur sans contact de solution hydro alcoolique positionné à l’entrée des zones d’accueil.

La safe station light DUAL : en plus de désinfecter les mains sans contact avec une solution désinfectante, ce distributeur permet aussi la prise de la température frontale. Il se place aussi à l’entrée.

Il y a aussi le Safe channel, le Safe tunnel et le B-station.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *