Les micro-pauses au travail augmentent le bien-être

Respirez et reculez les épaules, variez vos tâches de travail ou discutez un moment avec votre collègue. Aujourd’hui,  les micro-pauses pendant la journée de travail augmentent à la fois le bien-être et améliorent le climat de travail.

– Le bien-être physique augmente, le personnel gagne en énergie et l’atmosphère devient plus familière.

Avec des collègues chercheurs, elle a étudié l’environnement de travail dans 26 centres de santé du sud de la Suède. Ils ont commencé par définir ce que le rétablissement signifiait pour le personnel et quelles étaient les conditions nécessaires.

– La récupération ne devait pas nécessairement être une question de repos et de repos, elle pouvait être une question de variation dans le travail. Faire quelque chose de physique après avoir utilisé vos ressources mentales. J’ai pensé que c’était le plus excitant de tous.

Importance de la légitimité

Les conditions préalables pour faire fonctionner le rétablissement étaient la légitimité – qu’il était clairement important de donner la priorité au rétablissement. Le leadership, que le manager était un modèle, était également important, et qu’il y avait de la place pour la réflexion.

– De bonnes relations sociales sûres sur le lieu de travail ont joué un rôle majeur.

Après l’enquête, six centres de santé ont reçu des efforts ciblés pour se rétablir au cours de leur journée de travail, tandis que les autres centres de santé ont formé un groupe témoin. La récupération a clairement augmenté dans les centres de santé qui ont fait un travail conscient.

Les centres de santé devaient choisir leur propre méthode de récupération en fonction des souhaits.

– Il peut s’agir de s’allonger et de fermer les yeux pendant deux minutes, d’ouvrir une fenêtre et de respirer de l’air frais, ou d’aller discuter un moment avec un collègue. Nous voulions que chacun trouve son truc.

Au niveau du groupe, il peut s’agir de déjeuners-promenades communs, de se retrouver tous les matins ou d’introduire un exercice de groupe lors des réunions sur le lieu de travail.

Groupe d’inspiration pour le personnel

Dans chaque centre de santé, un groupe d’inspiration a été nommé avec un peu plus de responsabilité pour le travail. Le rétablissement a été rappelé et les collègues ont été invités à observer si quelqu’un montrait des signes de stress. Un tableau d’inspiration a été mis en place avec des suggestions d’exercices, où le personnel a également pu partager lui-même des astuces.

– Ces babillards sont devenus des endroits où vous pouviez vous tenir debout et parler pendant un moment ou rire d’une grenouille de journal avec un collègue.

Après le projet de recherche, les centres de santé ont choisi de conserver bon nombre des activités qui avaient été lancées.

– C’était probablement la meilleure chose à propos de tout cela. Tant d’exemples ont été vus auparavant où différentes activités sont introduites puis disparaissent.

Le facteur de succès était que la reprise pouvait être facilement et rapidement intégrée dans l’entreprise, et que les lieux de travail eux-mêmes étaient impliqués dans la conception des activités.

Des recherches ont déjà montré que les pauses nous rendent plus efficaces au travail, et que le sommeil et le repos sont nécessaires. Mais que des moments de récupération encore plus courts intégrés dans une journée de travail aient un effet sur le bien-être n’a jamais été cartographié auparavant. Elle espère que l’étude sera importante dans une perspective sociétale plus large.

– J’ai encerclé le concept et je vais maintenant élaborer un rapport plus facilement accessible, une boîte à outils qui porte cette connaissance à un niveau encore plus concret. Les résultats sont transférables à de nombreux types d’entreprises. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le  logiciel rh   en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.