Le sport est important pour la santé et le bien-être. Que vous ayez besoin ou non de perdre du poids, il faut vous y remettre pour garder la forme, éliminer le stress, etc. Mais, encore faut-il savoir le faire. Vous avez essayé plusieurs méthodes, mais vous lâchez prise au bout de quelques mois, et ce, à chaque fois ? Remettez-vous au sport et ne lâchez plus prise au bout de quelques mois. Voici quelques conseils pour vous aider à vous y remettre définitivement.
Choisir les cours collectifs
C’est plus simple de vous remettre aux sports quand vous n’êtes pas seule à endurer les souffrances. Le fait de partager cette épreuve avec d’autres personnes, même que vous ne connaissez pas, rend les choses plus simples. C’est pourquoi, on vous conseille de vous inscrire dans un club fitness à Genève. Trouvez notamment celui qui vous propose un large choix d’activités et de disciplines. Vous serez plus à l’aise.
Les cours collectifs empêchent aussi le coach de se focaliser uniquement sur vous. Pour les plus timides, c’est parfait pour se mettre un peu plus à l’aise. En plus, c’est une excellente manière de vous engager et de mettre en place une bonne routine sportive. Il y a des horaires et des durées à respecter. Ce qui vous permet de mieux organiser votre emploi du temps.
Trouver la bonne discipline qui vous correspond
Il est aussi crucial de choisir la bonne discipline sportive à pratiquer. Celle-ci doit réellement vous plaire. Ce qui renforcera votre engagement et vous rendra les efforts plus simples. C’est toujours plus agréable de pratiquer une activité que l’on aime.
Vous aimez l’eau ? En pratiquant l’aquagym, par exemple, vous serez plus motivé sur le long terme. Et, vous vous sentirez également plus à l’aise. Ce qui sera d’une grande importance dans l’atteinte de vos objectifs.
Désormais, le sport se décline en plusieurs sortes pour vous permettre de trouver ce qui vous passionne réellement. Exemple : yoga, natation, escalade, danse, etc. Vous avez également les disciplines qui ont directement des objectifs. Tel est le cas des fitness, de la musculation, Etc.
Engager un coach personnel
Par ailleurs, un coach personnel peut être un excellent investissement. Du moins, c’est le cas si vous avez besoin d’un bon encadrement et d’une structure pour vous engager à long terme dans le sport. Celui-ci est disponible en ligne, sur les réseaux sociaux ou dans les salles de sports. Tout dépend de si vous souhaitez vous entraîner à la maison ou dans les clubs.
En tous les cas, le coach vous aide à mettre en place une routine à la portée de vos capacités physiques :
- Un programme d’entraînement sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos objectifs.
- Des conseils techniques pour adopter les bonnes postures durant les exercices. De quoi vous éviter les blessures et les accidents. Cela augmente aussi votre performance pendant les entraînements.
- Un suivi régulier avec une bonne motivation durant les séances et entre les cours.
- Des conseils pour l’alimentation afin de vous donner de l’énergie au quotidien.
Vous avez engagé un coach personnel à domicile ? Celui-ci se déplace aussi avec quelques accessoires. C’est important pour augmenter votre performance pendant les séances. Autrement dit, vous avez besoin de son aide, surtout si vous ne comptez pas vous inscrire dans un club.
Avoir un soutien moral
Le soutien moral est un facteur clé pour rester engagé dans une routine sportive. Parlez de vos objectifs autour de vous. Exemple : à votre famille, vos amis, etc. Vous pouvez même leur demander de vous encourager.
Il existe également des groupes de soutiens en ligne qui peuvent vous aider. Ce sont des communautés de fans de fitness, des sportifs aguerris ou novices qui partagent leur expérience, les défis et les progrès. De quoi vous donner un peu plus de courage.
Si possible, trouvez un compagnon pour le sport. C’est peut-être un ami ou votre compagnon ou un voisin. C’est peut-être aussi votre chien qui sera un soutien indéfectible et plus sûr dans la réalisation de votre projet. Dans le dernier cas, choisissez une boule de poil sportive qui aura besoin de sa dose quotidienne. Ainsi, vous ne pouvez pas éviter les exercices et trouver des excuses.
Se fixer des objectifs
Enfin, fixez-vous des objectifs clairs et réalisables. Cela vous permet de mesurer vos progrès. Ce qui vous aidera à rester motivé.
Vous devez avoir des objectifs à court terme. Exemple :
- Courir 5 km sans s’arrêter.
- Réussir 100 pompes par jour.
- Réaliser 10 minutes de planches sans fléchir.
Puis, mettez aussi en place des objectifs sur le long terme. Exemple :
- Perdre 15 kg.
- Améliorer mon cardio.
- Participer à un marathon.
Pour rester motivé, célébrez les petites réussites comme les grandes. Chaque objectif que vous avez atteint vous rapproche évidemment de votre but. Mais, faites attention à ce qu’ils soient réalistes. Dans le cas contraire, cela risque de vous décourager.