Comment trouver l’expert-comptable qui répondra à vos besoins ?

Un comptable est un professionnel qui exerce son travail auprès d’un cabinet. Pourtant, leur champ de travail n’est pas forcément en cabinet. C’est la raison par laquelle, on constate de comptable qui exerce leur travail de façon indépendante. Et pourquoi pas un expert comptable qui propose une prestation en ligne, donc il travaille en freelance.

Le travail d’un cabinet d’expert comptable

Pour devenir un comptable, il nous faut avoir la compétence et l’aptitude à exercer cette fonction. En effet, un comptable doit tenir un diplôme d’étude supérieur, licence ou master en gestion et comptabilité. Pour ceux qui  veulent devenir un expert, il lui faut huit années d’étude pour acquérir le diplôme de DEC.

A part cela, comme tous les autres métiers, l’expert comptable doit également s’inscrire auprès d’un ordre ou d’un registre de comptable. Etre inscrit auprès d’un ordre d’expert comptable signifie qu’on est engagé à respecter le code déontologie des experts comptables.

L’expert doit être polyvalent. On lui confie la comptabilité de l’entreprise mais aussi il aide le dirigeant dans l’administration générale de l’entreprise. Il apporte sa contribution dans différents domaines de l’entreprise. Il n’est pas donc étonnant que le comptable intervient dans le domaine d’action des ressources humaines, il s’occupe des différentes déclarations sociales.

Les rôles d’un expert comptable

Le comptable a pour rôle d’assister le chef d’entreprise ainsi que l’entreprise lui-même dans les différentes étapes de sa vie professionnelle. En tant qu’assistant, il aide dans les résolutions des différents problèmes comptables que peut avoir chaque entreprise. D’ailleurs, ces problèmes ne doivent pas être laissés sans apporter une solution. Souvenez-vous que la comptabilité est le cœur de l’entreprise. Une fois qu’il ne soit pas maîtrisé, cela affecte le fonctionnement général de l’entité entière. Ce qui confirme également le fait que le comptable est un partenaire incontournable pour tout professionnel en activité.

Les missions confiées à un expert comptable

La comptabilité doit être confiée à un comptable compétent car celle-ci est à la fois complexe et nombreuse. Si la règle générale est la gestion de compte d’une entreprise, elle engendre de nombreux détails.

La principale préoccupation de comptable est la sécurité comptable de l’entité auquel il se rattache. Il se charge donc de la tenue de comptabilité ainsi que d’assurer qu’elle soit bien fait et régulier. C’est au comptable d’assurer la conformité de comptabilité aux obligations relatives aux dispositions légales.

Concernant la comptabilité de l’entreprise, c’est le comptable à Saint-Gilles qui s’en occupe dès la création de tous les documents qui assure la régularité de cette comptabilité. Il doit mettre à jour ces documents comptables en effectuant des révisions régulières. Une évaluation et un bilan peuvent même être indispensables.

Le comptable est aussi la seule professionnelle qui s’occupe de la fiscalité de l’entreprise. Les différentes déclarations fiscales de l’entreprise peuvent également faire partie du travail des experts comptables. Parmi ces déclarations fiscales, on distingue le TVA, l’IS, etc.

L’importance d’un cabinet comptable

Vu les différentes fonctions octroyées à un comptable. On peut dire sans doute que l’expert comptable est incontournable. Le comptable contribue au développement de l’entreprise. Et sans une comptabilité saine et maîtrisée, aucune progression ne peut pas être envisagée.

D’ailleurs, le comptable est très polyvalent. Il ne gère pas seulement la comptabilité. Le domaine social et fiscal est considéré comme un centre de préoccupation de comptable.

Les différents secteurs d’activité du comptable

Le comptable doit être capable de gérer la comptabilité d’une entreprise à laquelle il travaille de A à Z. Cela n’empêche qu’il peut intégrer dans divers autres domaines d’activités.

  • Le comptable est avant tout un conseiller du dirigeant, il est nécessaire de consulter l’avis avant la prise d’une décision financière dans l’entreprise.
  • Le comptable intervient dès la création de l’entreprise et tout au long de sa vie professionnelle.
  • Le comptable apporte également son aide dans la gestion de salarié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *