Interview d’un(e) animatrice/animateur

Pourquoi avez-vous choisi d’être animateur/animatrice?

 

Au départ j’ai commencé à être animatrice scout par obligation, simplement parce que l’unité près de chez moi était en manque cruelle de personnel. Et en fait je me suis découverte une vraie passion. Outre le fait que les scouts m’ont beaucoup aidé dans ma confiance en moi, j’étais là bas, la personne que je rêvais d’être. Je savais que je voulais travailler dans la sensibilisation et l’éducation, et devenir animatrice m’a permis de me rendre compte que, plus que l’éducation ou la sensibilisation, c’était l’animation que je voulais faire. Quand j’anime je me sens tellement vivante et ce sentiment est juste incroyable. Parfois on apprend plein de choses, parfois on peut passer un bon moment avec un animé et parfois aussi on va pouvoir se plonger dans un imaginaire. Et tous ces moments sont incroyables. Et être un animateur s’est apporté tellement de choses, aider la personne à grandir, apporter sa pierre à la société, donner de soi dans le bon sens, faire plein de rencontres. 

Pouvez-vous décrire précisément ce que comprend votre travail ?

 

C’est un travail qui demande plein de choses différentes et c’est aussi pour ça que ça me plaît. On peut penser que la plus grosse partie sera l’animation alors qu’en fait il y a plein de choses derrière. On doit trouver une animation la réaliser parfois même la créer. Étudié notre sujet si c’est une animation avec un message. Prendre contact avec les personnes par exemple avec le professeur, voir ensemble quand c’est possible de réaliser l’animation. Demande un retour, essayer d’améliorer son travail. Parfois aussi créer totalement quelque chose. Par exemple quand vous êtes animateur de camp, vous devez trouver l’endroit, les activités et cetera du coup c’est vraiment toi qui crée un truc de A à Z. Et bien sûr c’est vivre l’animation , je fais aussi des anniversaires à domicile.

Avec quel type de public travaillez-vous ?

 

Alors j’ai travaillé avec le public enfants : les 6-12ans. Et aussi le public secondaire (Belgique). J’ai fais un peu avec les 12-14 ans. Et surtout les 15-18. Mon public préféré c’est les 6 12 ans, car je trouve que c’est un public simple avec qui on peut avoir beaucoup de fantaisie. Mais là vérité, c’est que chaque public a vraiment des choses géniales apporter et aussi que tout va dépendre du contexte : si tu vas faire ton animation en classe ou à l’extérieur, si c’est une animation très éducative ou plutôt une animation vraiment on va dire de jeux. 

Quels sont les avantages de votre travail ?

 

Un avantage c’est que tu t’auto gère. Un autre avantage, selon moi, c’est que tu peux avoir un horaire à chaque fois très différent. Et même si tu as un horaire fixe, chaque journée sera différente simplement en fonction de l’animation ou du public. Un autre avantage c’est que tu touches à tout, tu apprends plein de choses et tu peux toujours t’améliorer. 

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour être animateur/animateur

 

Être créatif est un plus. Il faut aussi savoir facilement s’adapter, réagir si il y a un imprévu (ça s’apprend avec le temps). Être ouvert aux critique, être passionné, avoir la volonté d’apprendre ou d’emerveiller. Être un touche à tout. 

Quel est votre cursus scolaire, et vos diplôme dans l’animation.  Est-ce important de continuer à se former ?

 

Déjà il faut savoir qu’étant belge, j’ai suivi mon cursus scolaire en Belgique. Comme j’ai su assez tard que je voulais être animatrice, j’ai eu un parcours général et puis j’ai fait un bac+3 qui n’était absolument pas dans « l’éducation, l’animation ». Mon parcours d’animation a vraiment commencé quand j’ai commencé les scouts. Ça m’a permis d’avoir de l’expérience, et avec eux j’ai réalisé mon BACV (équivalent BAFA pour la Belgique). Durant mes études, j’ai aussi réaliser un stage dans une cellule d’animation. Après mes études j’ai réalisé mon service civique et durant celui-ci j’ai pu travailler en tant qu’animatrice dans une maison jeune et aussi réalisé mon BEPS. Après ça j’ai travaillé quelques temps en tant qu’animatrice, puis je me suis formée dans différents types d’animation. Pour moi, il est important de continuer de se former pour être vraiment le meilleur animateur possible et pour être animateur vraiment touche à tout avec plusieurs cordes à son arc. Ça permet de ne pas rester figé dans un certain type d’animation et puis c’est un métier toujours en évolution, il est donc important de suivre cette évolution. 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire animatrice/animateur ?

 

Le premier conseil que je donnerai c’est d’être passionné. Ne faites pas ce métier parce qu’il faut le faire, faites-le parce que vous avez envie. Aussi, vous pouvez apprendre tout ce que vous voulez rien ne sera plus important que l’expérience. C’est l’expérience qui fait en sorte que vous êtes un bon animateur. N’ayez pas peur de rater au départ c’est normal tout le monde fait des erreurs, et on en fera toujours. Parfois vous vivrez des moments difficiles, simplement parce que les choses ne se passent pas comme vous voulez. Mais les bons moments, seront plus forts que tout. 

Quels est votre plus beau souvenir en lien avec l’animation? vendez nous du rêve on veux des détails

 

Je n’ai pas un bon moment mais plusieurs petits bons moments. Les premiers sont les marques d’affection des enfants. Quand un enfant veux que vous soyez son animateur ou que vous vous occupez de lui, qui vous donne un cadeau ou simplement un calin. Ça peut paraître bête mais c’est le plus beau moments. Quand vous faites rêver un enfant aussi, vous mettez en place un jeu avec toute une histoire et lui il y croit. Ces moments sont tout simplement magiques. 

d’autres choses à nous partager ? lâchez vous dites tous ce que vous voulez !!! 

 

Être animateur c’est un métier passion. C’est un métier qui peut permettre plein de choses et qui ne s’arrête pas à cette idée de « simple jeu ». On a un rôle prépondérant, parfois méconnu, dans le développement de nos animés. Pour moi c’est vraiment un magnifique métier, alors si vous avez envie, n’hésitez pas, foncer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *