Les avantages du crédit-bail pour stabiliser la trésorerie

Le crédit bail est un contrat par lequel une société de financement. La crise du Covid-19 a mis à rude épreuve la trésorerie de nombreuses entreprises. Plus que jamais, les PME et PMI ont besoin de consolider leur trésorerie pour relever la tête et amorcer la reprise avec plus de sérénité. Parmi les solutions à envisager, le leasing financier présente de nombreux avantages et peut être très intéressant.

Pourquoi la crise a-t-elle eu un tel impact sur la trésorerie des entreprises ?

Pendant la crise sanitaire du Covid-19, de nombreuses entreprises ont été confrontées à la cessation partielle ou totale de leur activité. Le manque de liquidités (revenus monétaires) était donc un problème majeur pour ces entreprises qui, dans le même temps, devaient continuer à payer les fournisseurs, rembourser les emprunts, payer les dépenses, etc. L’équilibre entre les entrées et les sorties monétaires, et donc les flux de trésorerie, s’est fragilisé de manière plus ou moins permanente.

Quant aux entreprises qui n’ont pas été directement touchées par la crise, cet événement sans précédent les a obligées à trouver des solutions pour stabiliser leur trésorerie. Cependant, il est difficile d’utiliser des leviers traditionnels comme l’allongement des délais de paiement pour les fournisseurs, ou leur réduction pour les clients. En fait, les clients et les fournisseurs ont eux-mêmes subi ces problèmes de trésorerie. Pour cette raison, il est préférable de recourir à des solutions plus originales, comme le crédit-bail.

Le crédit-bail : une solution intelligente

Le crédit-bail est une solution astucieuse qui vous permet de bénéficier d’équipements à la pointe de la technologie sans avoir à contracter un emprunt ni affecter votre capacité d’investissement. Le crédit-bail présente à la fois les avantages du financement et ceux de la location, car il permet d’avoir accès à des actifs sans avoir besoin d’immobiliser la somme d’argent nécessaire pour les acheter.

Par rapport aux financements « classiques », le crédit-bail :

  • Vous permet de financer intégralement le coût du bien
  • Est un service extrêmement flexible, avec des solutions personnalisées en réponse aux besoins du client (plusieurs combinaisons sont possibles entre : durée du contrat, fréquence et montant des frais, valeur de remboursement du bien, fourniture de services supplémentaires sur le bien, tels que assistance, assurance, entretien, etc.).

Le crédit-bail : quels avantages pour la trésorerie ?

Le crédit-bail consiste, pour une entreprise, à louer un bien pour une certaine durée. Il bénéficie donc de l’usage de ce bien pendant une durée déterminée par contrat, en échange d’un loyer mensuel. Le matériel ou les marchandises sont restitués en fin de contrat. Il n’y a pas d’option d’achat, contrairement au leasing. Nous énumérons ci-dessous les différents avantages du crédit-bail en termes de cash-flow.

Préservez votre capacité d’investissement

En ne payant que pour la durée d’utilisation du matériel, vous conservez votre capacité d’investissement, que vous pouvez utiliser à d’autres fins, notamment pour le développement de votre activité. L’investissement traditionnel en équipement nécessite la mobilisation de sommes d’argent importantes, ce qui peut fragiliser certaines entreprises, notamment les plus petites. Le leasing financier est donc une alternative intéressante à l’investissement traditionnel.

Maîtriser les coûts avec un loyer fixe

Le crédit-bail vous permet de rénover votre matériel tout en maîtrisant les coûts et sans impacter votre trésorerie. En effet, au début du crédit-bail, vous connaissez déjà le montant du loyer et sa durée. Les sorties de trésorerie sont suivies chaque mois et adaptées à vos compétences. Ils peuvent être augmentés ou diminués selon vos besoins !

Bénéficiez de services intégrés de crédit-bail financier

Le contrat de location-financement comprend diverses prestations, dont le service après-vente, la maintenance ou la reprise de matériel. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises en cas de panne et, encore une fois, d’avoir une parfaite visibilité sur vos sorties de trésorerie mensuelles.

Éviter d’avoir à demander des lignes de crédit de liquidité

Le crédit-bail vous évite d’avoir à demander à votre banque de vous octroyer des lignes de crédit de liquidité, ou de contracter un emprunt afin de bénéficier d’une plus grande liquidité. Le revers de cette solution : comme pour tous les prêts bancaires, vous devrez payer des intérêts tous les mois.

Si cette solution peut vous permettre de souffler un peu à moyen terme, elle n’est pas forcément attractive à long terme. Le leasing financier, quant à lui, vous permet de limiter votre endettement.

Quels secteurs sont concernés ?

La location-financement peut être pratique pour votre trésorerie, quelle que soit votre activité. Il convient généralement aux industries qui nécessitent des renouvellements d’équipements fréquents et des investissements lourds, comme celles qui ont besoin d’un service informatique performant, d’un parc automobile important, d’une flotte mobile sans avoir à gérer des pannes ou des équipements médicaux coûteux. Pour plus détails concernant ce sujet n’hésitez pas à contacter l’expert-comptable Saint-Gilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *