Les améliorations électriques simples qui peuvent rendre votre maison plus sûre

La sécurité électrique est l’un des éléments essentiels de la prévention des incendies domestiques et des chocs à haute tension. Vous pensez peut-être que votre maison est actuellement exempte de risques électriques, mais il existe des modifications et des mises à niveau simples que vous pouvez faire réaliser par un électricien et qui rendront votre maison et les personnes qui s’y trouvent beaucoup plus sûres.

Oui, vous devez faire appel à des électriciens professionnels pour ces travaux. Les travaux d’électricité à domicile ne sont pas des travaux que vous pouvez faire vous-même, car ils risquent de créer des problèmes de sécurité encore plus graves. Les professionnels sont formés pour maintenir les maisons en conformité avec le code électrique local et s’assurer que tous les travaux sont effectués selon les normes de sécurité les plus strictes.

Voici quelques-uns des travaux électriques que vous pouvez confier à un électricien professionnel pour rendre votre maison plus sûre :

Remplacer les anciennes prises par des prises GFCI et AFCI

Si vous avez des prises de courant standard à trois broches dans votre maison (ou même à deux broches !), nous vous recommandons vivement de les remplacer par des prises GFCI et AFCI, qui sont désormais la norme pour les nouvelles constructions. Vous pouvez reconnaître ces prises grâce aux deux boutons situés entre les prises, marqués TEST et RESET. Ces prises sont conçues pour protéger des chocs électriques. Elles détectent un déséquilibre entre les fentes « chaudes » et « neutres » de la prise. S’il y a un déséquilibre, cela signifie que l’électricité circule vers le sol, éventuellement à travers une personne, et la prise déclenche immédiatement un disjoncteur et coupe le flux d’électricité. Les prises GFCI et AFCI doivent se trouver dans la cuisine, les salles de bains et toute pièce où des personnes dorment.

Modernisez les panneaux électriques usés ou anciens

Le panneau électrique est l’endroit où l’électricité de la maison est divisée en différents circuits. Les disjoncteurs du panneau se déclenchent pour protéger le système électrique en cas de surcharge. Si votre panneau a plus de dix ans ou s’il utilise des fusibles plutôt que des disjoncteurs, nous vous conseillons vivement d’en installer un nouveau. Un panneau amélioré vous aidera à faire face à la plus grande quantité d’électricité que les maisons utilisent aujourd’hui et à prévenir les incendies électriques. (Et nous ne le répéterons jamais assez : les vieilles boîtes à fusibles peuvent être dangereuses).

Prises inviolables

Si vous avez une maison avec de jeunes enfants, il est important de prendre des précautions de sécurité avec les prises de courant pour empêcher un enfant d’y coincer de petits objets. Les cache-prises en plastique sont une solution courante, mais une bien meilleure option, plus sûre et plus pratique, consiste à faire installer des prises inviolables. Ces prises sont munies de volets qui se ferment lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Si vous avez l’intention d’installer des prises GFCI/AFCI, demandez à ce qu’elles soient également inviolables.

Nous disposons d’électriciens à Pau, pour vous aider à moderniser votre installation électrique. Nous avons plus de 15 ans d’expérience, et notre équipe d’électriciens agréés et formés sont des experts en dépannage. Ils peuvent s’occuper des petites mises à niveau de sécurité, et ils peuvent également effectuer des travaux de recâblage importants pour les vieilles maisons, comme la réparation des boutons et des tubes, ce que peu d’électriciens dans la région peuvent faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.