Que pouvez-vous mettre en gage pour obtenir un crédit ?

Pour augmenter les chances d’obtenir un crédit, vous pouvez mettre en gage certains de vos biens. Le prêt sur gage est une sorte de crédit hypothécaire, à la différence près que la garantie réelle ne sera pas ici un bien immobilier, mais n’importe quel bien de valeur que vous avez. Alors que mettre en gage réellement pour votre emprunt ? Voici quelques conseils en la matière.

 

Tout dépend du montant dont vous avez besoin

L’objet à gager dépend de la valeur du crédit que vous souhaitez conclure. Une estimation doit être faite par des professionnels ou votre comptable Saint-Gilles pour être sure que la garantie réelle que vous apportez soit à même de couvrir votre dette.

Selon la norme, l’objet mis en gage devra faire dans les 30% de la valeur de l’emprunt minimum. Il sera gagé jusqu’au parfait remboursement dudit crédit. Comme il s’agit d’une garantie réelle, le gage peut avoir des impacts sur la propriété du bien que vous ne pouvez plus vendre ou louer. En cas d’absence de mensualité, il pourra être vendu par la banque en recouvrement de votre dette, ou du moins d’une partie.

 

N’importe quel objet de valeur

N’importe quel objet de valeur peut être mis en gage. Mais pour le comptable Saint-Gilles, il ne faut pas seulement se fier à la valeur financière desdits biens. Il faudra aussi tenir compte de la valeur sentimentale. Et pour cause, vous risquez d’en perdre la propriété si vous n’arrivez pas à suivre les mensualités.

Dans la liste des biens les plus souvent mis en gage, vous avez les tableaux, les bijoux en tout genre, les articles de maroquinerie de luxe, et même les vêtements haute couture et vintages. Vous avez des mobiliers, des ustensiles de cuisine d’une certaine valeur, ou même les voitures.

La règle en matière d’objet à mettre en gage est la suivante : peut être mis en gage tout objet qui peut se vendre en cash ou en virement rapidement, et ce, d’une valeur de plus de 3 000 euros au total. C’est-à-dire que vous pouvez mettre en gage plusieurs biens en même temps afin de couvrir votre dette si nécessaire.

 

De quoi avez-vous besoin pour vous lancer dans un prêt sur gage ?

Le prêt sur gage est un crédit à la consommation comme tant d’autres. La garantie réelle ne vient que renforcer votre assurance emprunteur. Et outre ces garanties, vous devez fournir quelques documents afin de soutenir votre demande. On peut citer entre autres des pièces d’identité, un certificat de résidence et des factures d’électricité, et un certificat de non mis en gage de l’objet auparavant.

Attention, comme pour n’importe quelle demande de crédit, celle pour un prêt sur gage peut être refusée par la banque. Tout dépend de votre profil. Pour augmenter toutes vos chances de réussite, vous pouvez faire appel à un courtier crédit ou à un comptable professionnel qui fera jouer ses relations.

 

À qui vous adresser pour un prêt sur gage ?

Mais attention, le prêt sur gage, quand bien même il se ressemble aux crédits à la consommation classique, n’est pas disponible auprès de toutes les banques. Seule la caisse de Crédit Municipal de France en propose, et ce, uniquement aux résidents français.

En France, vous avez le choix entre 18 Caisses de Crédit Municipal, et ce, répartie sur tout le territoire. Il vous suffit de choisir celle la plus proche de chez vous. Il y en a entre autres dans la capitale, mais aussi à Nantes, etc.  Les démarches et les conditions d’emprunt et de mise en gage ainsi que de mise en ventes aux enchères des biens gagés sont les mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *