Comment envoyer son CV par mail ?

Pour pouvoir décrocher un emploi de son choix, il va falloir bien travailler sur son CV.  Toute l’attention du recruteur va se concentrer premièrement sur ce document avant de retenir la candidature de son choix. Ce qui dit que pour pouvoir être choisi parmi les autres candidats, votre CV doit être le plus intéressant. Ça, presque tout le monde le sait. Mais est-ce que vous savez envoyer votre CV par mail ? Parce qu’il y a des recruteurs qui préfèrent recevoir les candidatures par courrier électronique.

Bien cibler le destinataire

Pour envoyer votre CV par mail, retenez une chose : la candidature par e-mail est plus facile et plus rapide, mais elle est aussi plus dangereuse que la version classique. Pourquoi ? Du fait que les recruteurs n’ont pas assez de temps à consacrer pour une seule candidature, étant donné le nombre de candidats postulant pour un emploi, ils ne vont plus se donner la peine de lire tout ce qui est écrit dans ces CV, mais juste les essentiels.

C’est pourquoi il vous faudra absolument miser sur l’apparence de votre CV pour qu’il soit plus intéressant. Si vous ne savez pas comment rédiger un CV, il y a une multitude de modèles de cv gratuit à télécharger en ligne. Les recruteurs préfèrent les candidatures par voie électronique, car c’est plus rapide et c’est plus distrayant. Quoi qu’il en soit, si vous n’arrivez pas à envoyer votre CV à la bonne personne, vous ne devez attendre aucun résultat fructueux.

Il vous faudra bien cibler la personne destinataire du mail et faire attention à l’objet. Si vous avez du doute, appelez directement l’entreprise qui a lancé l’annonce d’emploi ou celle où vous voulez intégrer. Si le service client vous reçoit, faites-vous conseiller par une standardiste parce qu’il se peut que vous vous trompiez d’orthographe en tapant l’adresse email de l’entreprise.

Soigner l’objet du mail

L’objet du mail est aussi un élément très important dans l’envoi d’un CV. Il doit également être intéressant. Il doit donner envie au recruteur de lire ce qui est envoyé. Pour cela, utilisez une accroche qui soit plus claire, simple, mais très attirante. Vous pouvez, par exemple, inclure comme objet de votre mail le poste que vous recherchez ou que vous souhaitez décrocher ou bien votre spécialité.

Dans le corps du message, vous pouvez déjà parler de votre CV qui sera envoyé par P.J ou pièce jointe avec ce message. Il doit constituer une lettre-CV qui annonce déjà au recruteur ce qui est inclus dans le CV proprement dit. Cette lettre-CV peut vraiment vous sauver dans le cas où votre CV en P.J est truffé de virus et ne peut pas s’ouvrir correctement.

Le type de fichier à envoyer

L’importance de rédiger une lettre-CV est aussi que dans les messageries électroniques des tabulations peuvent se décaler et transformer la mise en page de votre CV entier surtout si celui-ci est en format World. Dans ce cas, il est fort possible que le document s’imprime sur 2 pages au lieu d’une seule avec simplement 2 lignes qui dépassent.

Pour ce qui est des fichiers en format PDF, il ne bougera pas. Vous n’avez aucune crainte à vous faire. Quant aux autres formats de document, bannissez les CV en format PowerPoint, Photoshop, Publisher, LaTeX ou autres fichiers de cette catégorie, car il se peut que votre recruteur ne dispose pas des outils pour les ouvrir.

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