Comment se déroule un déménagement exemplaire ?

Disons que vous êtes à la recherche d’une maison pour y habiter et que vous en trouvez. Ce qui veut dire que vous allez devoir déménager. Le déménagement requiert de retirer tous les objets et mobiliers pour les déplacer dans cette future habitation. Il convient de vous préparer à déménager plusieurs moins à l’avance. C’est important pour ne pas se tromper dans les préparatifs et de passer un agréable changement de maison.

Préparation 3 mois avant le déménagement

 

Il faut commencer à ranger et organiser dès lors votre déménagement. Il convient de le faire étape par étape avec les bonnes stratégies pour atténuer la fatigue d’emballer et de planifier à la dernière minute. Prospectez avant tout des déménageurs et engagez-en si vous êtes sûr de la date de votre déménagement 77. En effet, certains professionnels ont déjà des dates réservées pour certaines périodes de l’année traversée. Il faut aussi donc trouver un terrain d’entente sur les dates convenables. Demandez des devis d’au moins trois entreprises de déménagement et veillez à ce qu’elles évaluent directement tout ce qui est à transporter pour que le devis soit vraiment précis. Prenez connaissance de vos droits et engagements quand vous engagez un déménageur dans votre région. Renseignez-vous également sur les obligations du déménageur si jamais il y a des dommages pouvant toucher vos biens durant la collaboration.

Comptez le nombre d’emballages, de sachets, de cartons, de cordons et de scotchs dont vous aurez besoin. Vous pouvez commencer à stocker et à arranger l’emplacement de certaines affaires. Réduisez, offrez, vendez, recyclez ou jetez tout ce qui n’est pas à emmener. Vous pouvez même faire un vide-dressing ou un vide-grenier si vous avez des objets et/ou vêtements que vous n’utilisez plus. Ce qui vous aidera à diminuer le volume des choses à ranger et surtout à gagner de l’argent. Notez dans un carnet la liste de vos biens et faites un inventaire avec une vidéo, un écrit ou des photos pour ne rien oublier et égarer. Enfin, prenez connaissance de comment est votre nouveau quartier et son entourage pour commencer à s’habituer.

Bien d’autres choses sont encore à préparer comme les dossiers familiaux (scolaires, papiers administratifs, dossiers communaux…), mais ce sont notamment les essentiels à ne pas oublier.

Ce qu’il faut faire 1 mois avant le déménagement

 

Environ 30 jours avant le déménagement 77, vous devriez déjà disposer des devis à comparer et, à savoir quel déménageur vous est crédible. Que vous ayez opté pour un déménagement complet ou partiel avec votre déménageur, pensez aux moindres détails et à la couverture d’assurance qu’il propose. Si vous emballez vous-même, procurez-vous les bonnes fournitures. Peut-être que c’est trop tôt à votre égard, mais c’est mieux, si vous le pouvez, de déconnecter et de désinstaller tous vos branchements électriques (câble, parabole, internet…) dans votre maison à quitter. Et commencez à les installer dans votre nouvelle demeure, si possible.

 

Pensez au fait que vous reprenez vos meubles actuels ou que vous allez en acheter d’autres, ça change tout. Vous pouvez envisager l’emplacement de chaque objet dans la maison où vous emménagerez. Classez les habits que nous mettrons plus avant un long moment, notamment si vous déménagez en période d’intersaison. Ne négligez en aucun cas l’inventaire pour vous garantir que rien n’est perdu tout au long du déménagement. Définissez un moyen pour faciliter le déballage des paquets dans votre nouvelle maison. Là, vous pouvez commencer à informer vos proches et vos collaborateurs que vous alliez déménager.

Rappelez à votre déménageur si votre maison actuelle dispose d’étages ou non. Dites-lui combien d’escaliers faut-il monter ou est-il possible d’utiliser l’ascenseur s’il y en a. Informez-lui également si l’accès est facile ou étroit et s’il y a un champ libre pour se garer ou un parking spacieux pour stationner le véhicule de déménagement. N’oubliez pas, ce sont des points décisifs.

Ce qu’il faut faire ½ mois avant le déménagement

 

Assemblez les objets emballés par catégorie si possible (si vous l’avez fait vous-même) dans une pièce. Nettoyez les pièces débarrassées de votre maison et vérifiez s’il reste des choses. Un nettoyage de votre nouveau domicile peut se faire quelques jours avant le jour de déménagement 77 pour éviter qu’il ne se salisse trop. Aussi, organisez tous les services pour votre nouvelle maison qui sera plus faciles à faire avant l’arrivée de vos affaires : nettoyage de tapis, nettoyage de planchers de bois, peinture, etc. C’est là que vous devez ranger vos documents importants (testaments, passeports, états financiers, etc.) dans un classeur bien scellé pour ne rien jeter, en plus des versions électroniques scannées. Il est plus judicieux que vous vous chargiez vous-même du rangement de vos bijoux et articles de valeur pour éviter toute confusion avec l’équipe de déménageurs. Si vous changez de région, n’oubliez pas de remettre là où il faut les livres et appareils empruntés. Rappelez à votre déménageur les dispositions de la maison que vous quittez et celle où vous emménagez.

Les nécessaires 7 jours ou 1 semaine avant le déménagement

 

Certes, vous quittez la maison, mais il vous sera bénéfique de veiller à sa propreté. De cette façon, vous serez plus serein en partant. Lavez les éviers et les lavabos, le sol, le plafond et les murs. Jetez les ordures et tout ce qui ne vous sert plus à la poubelle pour préserver l’environnement.

Vous avez de la chance 7 jours avant de déménager si vous avez signé une formule complète. Effectivement, c’est l’entreprise de déménagement 77 qui s’occupe de tout de A à Z avec cette option. Lorsque vous emballez, en plus de l’inventaire, mettez une note sur chaque contenant selon la particularité de l’objet emballé. Tout cela, pour faciliter le déballage. De cette façon, vous ne risquez pas de vous perdre la tête à chercher une chose une fois installée dans la nouvelle demeure. C’est ici que vous devez fixer une dernière fois avec le déménageur la date convenue pour déménager. Pensez déjà à un plan de secours si jamais il y a un retard d’arrivée lors de votre déménagement. À noter qu’un déménagement peut se dérouler de un à plusieurs jours. En tout cas, tâchez de préparer bien avant le paiement de votre déménageur pour ne pas se précipiter d’un coup.

Bref, à ce stade, tout doit déjà être prêt au maximum, notamment si vous avez choisi la formule sans emballement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *