Quels sont les types de défauts dans un système électrique ?

Un défaut dans un système électrique peut être décrit comme une condition anormale qui interrompt le flux normal de courant.

En raison du défaut, une énorme quantité de courant circulerait à travers les conducteurs ou les câbles.

Dans les conditions de fonctionnement normales du système électrique, le courant électrique traversant le circuit aurait une amplitude et dépendrait de la valeur de la tension du générateur ainsi que de l’impédance du système de transmission et de distribution.

Quelles sont les principales raisons des défaillances du système électrique ?

La complexité du système d’alimentation électrique est vraiment énorme, le système d’alimentation électrique est composé de générateurs, de transformateurs, de lignes de transmission, etc.

En raison de cette complexité et aussi en raison des conditions environnementales, les risques de panne dans un système d’alimentation sont très élevés. .

Les principales raisons de la défaillance d’un système d’alimentation sont dues à:

  • Défaut d’isolation de l’équipement
  • Dommages physiques
  • Cela pourrait aussi arriver à cause de l’erreur humaine
  • Des défauts permanents peuvent être causés si la ligne est dans le sol, la rupture de la chaîne d’isolateurs et également en raison de la défaillance de l’équipement.

Des défauts peuvent se produire en raison de courts-circuits à la terre ou entre des conducteurs sous tension et cela peut également se produire en raison de conducteurs rompus dans une ou plusieurs phases

Ainsi, pour cette raison, le système d’alimentation doit être protégé contre les courants de court-circuit (voir plus) importants car cela endommagerait l’équipement.

Nous pouvons utiliser des disjoncteurs et des relais de protection pour protéger le système électrique.

Les défauts du système d’alimentation peuvent également survenir en raison de défaillances thermiques ou mécaniques.

Des défauts thermiques peuvent survenir en raison d’une température ambiante élevée, d’une perte de liquide de refroidissement, d’une surtension et d’une surintensité.

Des défauts mécaniques peuvent survenir à cause du tremblement de terre, du vent violent, de la neige ou de la glace, cela peut également se produire à cause des forces créées par la surintensité.

Qu’est-ce qu’un court-circuit ?

Dans le cas où l’isolation du système est endommagée à un certain point, ou dans le cas où un objet conducteur entre en contact avec un conducteur d’alimentation nu, cela s’appelle un court-circuit ou un défaut.

Quel est l’effet des défauts dans un système électrique ?

L’effet du défaut dans un système électrique dépend du type de défaut, de la durée du défaut, de l’emplacement du défaut et également de la capacité de court-circuit de la source.

  • Flux de courant excessif.
  • D’énormes dégâts.
  • Dangereux pour le personnel de fonctionnement.
  • En raison d’un échauffement excessif, il pourrait y avoir une explosion.
  • Déformation du jeu de barres.
  • Câbles endommagés.
  • Dommages à l’isolation.

En cas de contraintes mécaniques et thermiques élevées, la plupart des équipements de l’usine supporteraient le courant de défaut.

Si le défaut n’est pas résolu rapidement, il y aura une instabilité dans les systèmes interconnectés.

Qu’est-ce que l’effondrement de tension dans un système électrique ?

Un effondrement de tension se produirait en raison d’une séquence d’événements d’instabilité de tension et, de ce fait, il y aurait des niveaux de tension inacceptables dans certaines parties du système électrique.

Il devrait y avoir un niveau de tension approprié dans un système d’alimentation, sinon cela affecterait le fonctionnement du système d’alimentation.

L’instabilité de la tension est due au système fortement sollicité et également à la demande de puissance réactive.

Nous pouvons déterminer la stabilité de la tension dans un système électrique en examinant la production, la transmission et la conception de la puissance réactive.

Si la charge est augmentée au-delà du point d’effondrement de la tension, cela entraînerait une perte d’équilibre, ce qui affecterait le fonctionnement du système électrique.

Principales raisons de l’effondrement de la tension

Caractéristiques de la charge, de la tension et de la fréquence
L’action des transformateurs de changement de charge de prise
Cela est également dû aux caractéristiques des dispositifs de compensation de puissance réactive
Force du réseau de transmission et perte de transfert de puissance
Cela pourrait causer lorsque la charge sur la ligne de transmission est vraiment élevée
Si la source de tension est vraiment éloignée des centres de charge
Très basse tension de source

Facteurs affectant la stabilité de la tension

Le transfert de puissance réactive est vraiment difficile en raison de la perte de puissance réactive élevée et de ce fait, la puissance réactive nécessaire au contrôle de la tension est créée et consommée dans la zone de contrôle.

Tout en répondant à une perturbation, la puissance consommée par la charge peut être restituée par le réglage du glissement du moteur, les régulateurs de tension et les thermostats

Les charges restaurées appliqueraient une contrainte sur les lignes HT et cela créerait une réduction de tension.

L’instabilité de la tension se produit si la dynamique de charge tente de restaurer la consommation d’énergie au-delà de la capacité du réseau de transmission

Quels sont les défauts temporaires et permanents ?

Défauts temporaires

Les défauts temporaires sont des défauts qui ne se produiraient que pendant une certaine période de temps et peuvent être supprimés sans interrompre le fonctionnement.

Un coup de foudre est le principal type de défaut temporaire car il ne crée aucun dommage permanent.

Défauts permanents

Ces défauts interrompraient le fonctionnement du système électrique, donc pour éliminer les défauts, il devrait y avoir l’implication d’electricien aulnay sous bois.

Les failles permanentes sont créées par le vent, l’échauffement thermique et l’affaissement.

Quels sont les défauts actifs et passifs ?

Défaut actif

Ce type de défaut se produit si le courant actif circule d’un conducteur de phase à l’autre ou il peut également se produire d’un conducteur de phase à la terre. Il existe deux types de défauts actifs et ce sont les défauts solides et les défauts naissants.

Défaut passif

Les défauts passifs ne peuvent pas être considérés comme de vrais défauts, ils peuvent être décrits comme une condition qui ferait stresser le système au-delà de sa capacité de conception.

Quels sont les différents types de défauts dans un système électrique ?

Défauts symétriques

Les défauts symétriques sont également appelés défauts équilibrés, le système triphasé peut être considéré comme un système monophasé dans des conditions de fonctionnement normales et pendant cette condition, la charge, la tension et le courant seront équilibrés.

Le défaut symétrique affecterait chacune des trois phases de manière égale.

Un très petit pourcentage des défauts du système électrique sont des défauts symétriques, le reste des défauts sont des défauts asymétriques.

Les défauts symétriques sont dans un état équilibré, nous pouvons donc déterminer les défauts en vérifiant le réseau de séquence positive.

Les défauts symétriques sont dus à la mise sous tension du système avec la pince de mise à la terre de maintenance qui y est connectée.

Défauts asymétriques

Le principal type de défaut du système d’alimentation est causé à cause de cela, contrairement au défaut symétrique, ce défaut n’affectera pas chacune des trois phases de manière égale.

Les défauts shunt et les défauts série sont les deux principaux types de défauts asymétriques.

Dans un défaut asymétrique, nous pouvons déterminer le courant de défaut à travers un circuit de séquence ou un réseau de séquence.

Principales raisons des défauts déséquilibrés

  • L’isolation tombe en panne
  • Surtension et décharge de foudre
  • Dommages mécaniques

Types courants de défauts asymétriques

Le défaut ligne à ligne

Ce défaut est dû au court-circuit entre les lignes et cela est dû à l’ionisation de l’air, ou dans le cas où les conducteurs de ligne nus entrent en contact en raison de l’isolant cassé.

Pendant ce défaut, il y aura une augmentation du courant dans la phase défectueuse et il y aura également un déphasage de un quatre-vingts degrés entre le courant de la phase défectueuse.

Pendant ce défaut, il y aura une réduction de tension dans la phase en défaut.

Défaut de ligne à la terre

Ce défaut est dû au court-circuit entre la ligne et la terre et cela est dû à un contact physique, cela pourrait être dû à la foudre.

Ainsi, pendant ce défaut, il y aura une chute de la tension de phase en défaut et également un courant de phase en défaut élevé. Il y aura le courant homo polaire négatif et zéro.

Défaut double ligne à la terre

Ce type de défaut est causé lorsque deux lignes entrent en contact avec le sol. Dans la phase en défaut, il y aura une augmentation du courant et également une chute de tension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *