Comment savoir s’il s’agit d’une fuite de bassin ou de canalisation ?

Vous constatez que l’eau de votre piscine descend à un rythme que vous jugez anormal ? Vous suspectez d’une fuite d’eau du bassin ou des canalisations ? Avant de contacter un professionnel, il est important de vous en assurer !  En effet, votre piscine peut perdre de l’eau suite à l’évaporation de l’eau mais il y a d’autres causes qui peuvent faire diminuer le niveau d’eau.

De toute façon, il est nécessaire tout d’abord, de vérifier qu’il s’agit bien d’une fuite d’eau afin de pouvoir la localiser et gérer rapidement la situation. Voici nos précieux conseils pour trouver une fuite du bassin ou de canalisation.

Les causes d’une baisse du niveau d’eau dans une piscine

Lorsque le niveau d’eau s’abaisse dans votre piscine, cela peut être le signe d’une fuite. Mais, il existe d’autres facteurs qui peuvent être la cause de la perte d’eau comme :

  • Le lavage du filtre nécessite beaucoup d’eau qui finit ensuite dans les égouts. Bien souvent, après un tel entretien, il vous faudra remplir votre bassin.
  • La fréquentation de la piscine : les plongeons, les jeux aquatiques et les éclaboussures, peuvent entraîner une perte d’eau dans votre piscine.
  •  L’évaporation naturelle de l’eau : ce phénomène peut provoquer une baisse du niveau d’eau notamment pendant l’été, en moyenne 3% du volume d’eau de votre piscine par semaine.

Outre cela, la perte d’eau peut être liée à une fuite qui se situe soit dans le bassin ou soit dans les canalisations d’arrivée et d’évacuation, d’eau. Dans ce cas, il est important de vérifier qu’il s’agit ou non d’un problème d’étanchéité, avant de contacter une entreprise de recherche de fuite.

Comment vérifier qu’il s’agit bien d’une fuite ?

Vous pensez avoir une fuite dans votre bassin ? Il vous suffit d’effectuer un simple test pour vous en assurer. Tout d’abord, remplissez un seau et placez-le à proximité de votre piscine. Assurez-vous qu’il soit exposé aux mêmes conditions d’ensoleillement. Ensuite, à l’aide d’un feutre ou un ruban adhésif, marquez le niveau de l’eau puis laissez le seau pendant trois jours. Si après cette période, vous remarquez que le niveau d’eau de votre piscine est bien plus élevé que dans le seau, cela veut dire qu’il y a une fuite.  Il ne vous reste alors qu’à savoir d’où provient le problème !

Une fuite du bassin ou de canalisation : comment la repérer ?

Détecter vous-même d’où vient la fuite

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous lancer dans la recherche de la fuite, sans demander l’intervention d’un professionnel en la matière. Mais, il faut savoir que le problème peut provenir de l’intérieur ou de l’extérieur de votre bassin. Quoi qu’il en soit, commencez par arrêter votre filtration pour empêcher l’eau de circuler puis observez votre piscine. Deux cas de figures peuvent se présenter : 

  • Si votre piscine ne perd plus d’eau : cela signifie que la fuite se situe à l’extérieur soit dans les canalisations, soit dans le local technique. Dans ce cas, vérifiez les différents équipements, notamment l’état des joints.
  • Si votre piscine fuit de l’eau : c’est le signe d’un problème d’étanchéité qui se trouve à l’intérieur de votre bassin. Cela peut être lié à un défaut au niveau du skimmer, de la lampe d’éclairage, des pièces à sceller…

Pour localiser une fuite à l’intérieur de votre piscine, laissez le niveau d’eau descendre puis observez où il se stabilise. S’il s’arrête sous le skimmer ou les pièces à sceller, cela veut dire que le problème se situe à cet endroit.

Contacter un expert en recherche de fuite d’eau

Une fuite dans une piscine peut provenir de plusieurs endroits. Trouver facilement son origine n’est pas toujours évident. Si vous n’arrivez pas à localiser d’où vient la perte anormale d’eau dans votre bassin, contactez sans tarder un expert en recherche de fuite et non pas un professionnel de débouchage toilette Paris 7.

En effet, une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite est capable de mettre à votre disposition des techniciens compétents et des équipements spécifiques, pour trouver avec précision la source des fuites dans votre piscine. Les experts en recherche de fuite utilisent des détecteurs électroniques, des tests colorants ou des capteurs dédiés aux canalisations pour faciliter leurs travaux de détection, sans creuser ou fouiller dans les fondations de votre bassin.

En résumé, une fuite d’eau dans votre piscine peut être détectée avec des simples gestes à effectuer. Mais certains problèmes compliqués nécessitent le savoir-faire d’un expert en recherche de fuite. Dès que vous ne parvenez pas à localiser la source de la fuite, appelez alors un professionnel pour détecter les différentes anomalies et procéder aux réparations nécessaires.

Découvrez par la suite : 4 outils pour repérer les fuites d’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *