Les bonnes astuces pour colmater une fuite d’eau

Les fuites d’eau sont des problèmes récurrents. Elles peuvent modifier l’esthétique de vos pièces (de la peinture qui s’effrite, du papier peint qui se dégrade, des finitions abîmées, etc) mais sur le long terme, elles risquent de provoquer des dégâts plus sérieux tels que l’apparition d’humidité et des moisissures sur les murs ou les plafonds, la dégradation de fondements de la maison, l’affaissement du terrain, la pourriture des charpentes en bois, l’instabilité de la structure du logement, etc.

Si c’est le cas pour vous, il est important d’intervenir rapidement pour remédier à la situation et stopper la fuite d’eau. Par où commencer ? On vous dit tout dans le reste de l’article.

Changez les joints usés 

Les fuites d’eau sur un ballon d’eau chaude, une chasse d’eau, un évier ou autre installation, sont l’origine des joints usés ou entartrés. En effet, les jonctions perdent avec le temps leurs performances et ne deviennent plus étanches. Ils peuvent être aussi mal serrés ou en mauvaise position après une intervention réalisée par un amateur. Cela permet à l’eau d’échapper en gouttes, même si vos robinets sont bien fermés. 

Dans ce cas, il est essentiel de changer les joints par des neufs ! D’ailleurs, il existe plusieurs modèles de joints sur le marché qui sont classés selon leur niveau d’étanchéité, mais aussi selon leur taille. Veillez à choisir des accessoires adaptés à la taille de vos tuyaux de canalisation.

Si vous n’avez pas de connaissances en plomberie, contactez en urgence plombier Paris qui pourra s’occuper de la réparation de la fuite, en vous garantissant une intervention efficace et durable. Il pourra même vous aider dans le choix des joints.

Remplacez  les tuyaux défectueux

Personne n’est à l’abri d’une fuite d’eau ! Mais le problème peut devenir très grave, s’il n’est pas traité à temps ! Il faut savoir que les fuites peuvent être dues à la vétusté des canalisations. En effet, à cause des traces de rouille, les tuyaux perdent leur étanchéité. Résultat, les fuites d’eau se manifestent de manière visible ou invisible. Toutefois, elles peuvent se localiser dans les sols ou les murs. Dans ce cas, un diagnostic est nécessaire à l’aide d’un détecteur d’humidité ou autre outil, afin de pouvoir effectuer les réparations nécessaires.

Si l’humidité est trop importante au niveau dans une pièce ou dans une zone limitée, il est vivement recommandé de faire appel à un plombier spécialisé en recherche de fuite 95, pour accéder aux tuyaux défectueux, les faire démonter et les remplacer par des neufs !

Il faut savoir que la remise en état des lieux après la réparation d’une fuite n’est plus l’affaire du plombier. Vous devrez alors refaire vous-même le revêtement de votre mur ou solliciter l’aide d’un artisan spécialiste en la matière.

Changez vos robinetteries

Vous avez une fuite d’eau dans votre salle de bain ? Vous constatez des gouttes d’eau qui tombent depuis le robinet de votre douche ou votre lavabo ? Si vos robinetteries sont d’ancien modèle, il est alors temps d’apporter une touche de modernité à votre salle de bain, en remplaçant vos accessoires par des nouveaux plus performants et innovants.

De nos jours, on retrouve sur le marché ou les plateformes dédiées, un large choix des accessoires plus esthétiques et plus originaux : les robinets en cascades, les mitigeurs, mes robinets à jet d’eau… Veillez à choisir des modèles qui s’adaptent à votre lavabo ou baignoire.

Pour l’installation des nouveaux robinets, vous pouvez confier les travaux à un plombier compétent et certifié : ce professionnel est capable de vous assurer une intervention rapide, efficace et durable pour vos joints, tuyaux ou robinets. Il vous suffit de demander un devis gratuit et précis pour avoir une idée sur ses services et ses prix !

Découvrez par la suite : 4 outils pour repérer les fuites d’eau

2 réponses sur “Les bonnes astuces pour colmater une fuite d’eau”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *