Quelle colonie de vacances choisir pour les ados de 17 ans ?

L’année scolaire touche à sa fin et il est maintenant temps de penser aux vacances pour les tout-petits et les adolescents. Il y a bien sûr les voyages en famille, mais il y a aussi ceux qui préfèrent ne pas partir loin. Mais pour changer un peu du rythme à l’école et mieux profiter des beaux jours en été, pourquoi ne pas opter pour une colonie de vacances. Ce ne sont pas les choix qui manquent dans ce secteur. Mais quelle serait la colonie de vacances idéale pour les ados de 17 ans ? Le point dans cet article.

Colonie de vacances : quèsaco ?

Avant d’intégrer un ado à une colonie de vacances, il est de mise de bien savoir ce que c’est réellement. Ceci reste important pour éviter les mauvaises surprises et surtout pour ne pas décevoir son enfant. Accueil collectif de mineurs ou ACM, telle est une autre appellation de la colonie de vacances encore peu connue par les parents. Dans la vraie vie, ceux-ci ont en effet plutôt tendance à penser à un camp de vacances ou colo. Il faut savoir que l’ACM se décline en trois types selon le ministère de la Jeunesse et des Sports. Il y a donc avant tout le séjour de vacances. Il s’agit du centre ou de la colonie de vacances que tout le monde connait. Il y a aussi l’accueil de loisirs qui se tient dans un centre aéré ou de loisirs, et enfin, l’accueil de scoutisme qui est souvent organisé par une association.

Comment bien choisir une colonie de vacances pour les ados de 17 ans ?

Maintenant que l’on connait les bases, il est grand temps de trouver la colonie de vacances 17 ans idéale pour son enfant. Pour mener à bien la quête et éviter de se tromper, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres. Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’amasser le plus de renseignements possibles. Ainsi, ce qu’il faut faire avant tout c’est de bien connaitre le centre d’intérêt de son enfant. Il est en effet important que les activités proposées correspondent bien à ce dernier, sinon, il risquera de s’ennuyer durant tout le séjour. Par ailleurs, il est aussi plus intéressant d’opter pour une colonie de vacances 17 ans  présentant une grande diversité d’activités.

D’autres critères de choix à prendre en considération

Lors de la sélection d’une colonie de vacances 17 ans, il est de même essentiel de s’assurer qu’elle est bien dédiée aux ados de cet âge. Effectivement, il ne faut en aucun cas oublier que les enfants sont nettement plus à l’aise avec des amis ayant le même âge qu’eux. Il s’agit d’ailleurs de la condition sine qua non de la réussite d’un tel séjour pour tout ado. Il est enfin conseillé de bien vérifier les conditions d’hébergement proposées, les disciplines imposées, le système de sécurité mis en place, les tarifs, etc. En bref, il faut être sûr que toutes les prestations espérées sont toutes présentes. Dans le cas contraire, il faut aller chercher ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *